[^]

Voeux de la Municipalité

 Bonsoir à toutes et tous

Merci à Frédéric Ré Président de la communauté des communes Adour Madiran pour sa présence

 

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir pour partager ensemble la galette 2023. Merci à tous d’être venus.

L’année 2022 vient de se terminer et avec elle  ses aléas et sa canicule.

 

  Des travaux ont été réalisés au sein de la commune:

  • Création de 2 réserves incendie place de l’église et Soum du bois 
  •  La mise en place d’un ossuaire, d'un jardin des souvenirs
  •  L’automatisation des cloches.
  •  La réfection des chemins communaux «point-à-temps» 
  •  Etc...

 

Le 22 octobre, nous avons organisé une marche suivie d’un repas dont les bénéfices ont été  redistribués aux associations France Alzheimer et Téléthon de l’enclave. Chaque association a reçu 644€.

Merci aux bénévoles et aux participants qui ont permis que cette journée soit une réussite.

Vous pouvez déjà noter que la prochaine marche sera le 22 octobre 2023.

 

La fin d’année 2022 a été marquée par la démission du maire, du 1er adjoint et de 4 conseillers. Nous pouvons le déplorer, mais c’est leur choix et cela se respecte.

Des élections complémentaires partielles ont été organisées le dimanche 8 janvier. Vous vous êtes déplacés  nombreux et vous avez élu sans retenue de nouveaux visages. Merci pour cette confiance.

Je tenais à remercier Sylvie, Grégory, Audrey, Frédéric, Stéphane, Serge et Sébastien d’avoir accepté de se porter candidats pour vous représenter et ainsi promouvoir la vie à Tarasteix. C’est un engagement personnel qui n'est pas si simple…


Le conseil municipal étant de nouveau au complet, qu’allons-nous faire cette année?

  • Création de 3 réserves à incendie supplémentaires, 1 chemin Conte Etienne, 1 au Carmes route de Siarrouy et 1 dans l'enceinte de l’Abbaye.
  • Entretien des chemins communaux «point-à-temps», élagage et curage des fossés.
  • Réfection de la toiture du Presbytère suite à la grêle du 20 juin 2022,
  • Nettoyage et entretien des toitures ardoisées,     
  • Enrochement Chemin  de la Ribère (21 m de soutènement  entre la route et le Lys de derrière).
  • Enfouissement du réseau EDF chemin de la Coustette
  • Etc.

Concernant le presbytère, le projet d’accueil des Ukrainiens a bien été mis en œuvre mais malheureusement sans aboutissement concret. Le fait que la majorité des réfugiés n’avaient pas de moyens de locomotion et de permis de conduire a été un frein pour leur venue. L’association qui gère ces placements n’avait pas bien assimilé que nous n’avions pas de desserte par bus pour se rendre à  Tarbes/Vic ou autres. Nous sommes bien sûr toujours ouverts à un accueil de réfugiés si besoin.

Je tenais, ainsi que le conseil municipal à remercier profondément les personnes qui ont donné du mobilier, des affaires et qui sont venues apporter leur aide pour remettre en état le presbytère.

Et maintenant qu’allons-nous faire de cette bâtisse qui a un vrai cachet! Faut-il vendre notre patrimoine?  Faut-il le rénover? Dans quel objectif? Même si cela a un coût! Le conseil municipal va y réfléchir et trouver une solution.


 Un projet de mise en place d’un bar associatif est en cours. Il sera  géré entièrement par des personnes ne faisant pas partie du conseil municipal. Pour cela, une réunion publique sera organisée. Elle permettra d’échanger les uns et les autres sur ce sujet. 

 Nous avons des travaux à terminer: l’aire de détente, le secteur de la pétanque, le lavoir.

 D’autres à commencer, comme par exemple la réfection intérieure du foyer (un rafraichissement s’impose!).

Nous continuerons à développer les journées de citoyenneté. N’hésitez pas à venir vous inscrire auprès de la mairie ou des conseillers si vous êtes intéressés.

 

Tarasteix fait partie des communes en réseaux. Pour y accéder de votre portable, tablette ou PC, sur votre moteur de recherche vous tapez : Tarasteix.fr. Vous y trouverez toutes les  informations du village et autres  liens qui pourront vous servir. 

 

Une pensée pour ces pays qui sont en guerre, ces pays qui ne respectent pas les libertés des femmes, et la vie des êtres vivants. Je souhaite que 2023 puisse être une année de paix et de vie en harmonie avec les êtres et la nature qui nous entourent.

 

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023, qu’elle vous apporte la santé, la réussite, la sérénité et la joie de se retrouver afin de partager  des moments conviviaux.

 

Dernier point: n’oubliez pas de vous inscrire pour la fête de la bière samedi 28/01 organisée par les jeunes du foyer. Merci à eux pour cette manifestation.

 

Meilleurs vœux à vous et vos familles et maintenant dégustons la galette.